Il y a plus de 30 ans, certains moyens n’étaient pas ou peu connu. De nos jours, la recherche a permis un très grand développement du matériel de plongée. Sur la base de statistiques effectuées lors de plongées enfants, les principaux points négatifs ressortis sont : le froid, le matériel et parfois les oreilles. Comme il l’a été dit auparavant, le matériel utilisé lors de plongée enfant est un critère primordial à l’adaptation et à la confiance des élèves. Ce matériel devra être de bonne qualité et s’adapter à leur morphologie. Déjà depuis quelques années, l’apparition des articles de PMT dans divers commerces a fait que nombre d’enfants viennent avec un matériel personnel inadapté à l’immersion proprement dite. Les palmes qui font des cloques ou trop longues-rigides qui provoquent des maux de dos ou des essoufflements…Les masques qui prennent l’eau ou qui ont tout le temps de la buée ou les sangles de masques+palmes qui se cassent au 1er cours, les tubas avec embouts et diamètres trop grands, les vieilles combinaisons « familiale » trop grandes peuvent être des facteurs d’inconfort et d’insécurité.

Matériel obligatoire pour suivre les activités du mercredi de sport organisé par le Service des Loisirs de la Ville de Genève avec Aqua-Diving ou lors de nos cours à la piscine de Thônex (aussi possible en cours privé à votre domicile): (palmes-masque-tuba obligatoires dès le 2ème cours)

  • Les palmes, chaussantes ou réglables avec chaussons doivent être de la bonne taille pour éviter les blessures et pas trop rigides-longues.

    Chaussante dès 30.- // réglables (important si l’enfant continue l’activité ou snorkling dans un club ou en milieu naturel) de 40.- à 240.-

  • Le masque, sera en silicone, s’adaptera bien au visage de l’enfant (épouse forme visage) avec un verre trempé (évite de se cassé en mille morceaux si tombe). Sangle en silicone (ne se cassera pas au 1er cours). Il doit faciliter le pincement du nez pour éviter des problèmes d’oreilles lors de plongée-apnée dès 1 mètre env. de profondeur ( ~ 25.- / 150 .-)

  • Le tuba, avec un embout petit et agréable (adapté à la bouche) et un diamètre+longueur adapté à l’âge de l’enfant (pour éviter un essoufflement) (~ 8.- à 99.– avec valve/clapet)

  • Recommandé :Chausson et gants surtout si milieu naturel & la combinaison ou shorty, est un élément important. Son utilisation est nécessaire pour lutter contre le froid auquel les enfants sont très sensibles, que ce soit en piscine ou en milieu naturel chaud. Cela peut être un investissement « important » mais qui, si il est judicieusement fait, encouragera une pratique de l’activité et une meilleur aisance. Shorty (50.- à 150.-) ou une combinaison 1-2 pcs (env. 200.-)

  • Plus l’enfant grandit, plus l’éventail du matériel à utiliser s’élargit mais rappelez-vous, pas de bricolage ni de matériel adulte. Les personnes responsables du cours sont à même de vous conseiller.

    Magasin de sport spécialisé en plongée enfant

    Pour information :
    Matériel qui sera amené aux cours (fourni par le centre Aqua- Diving) :

  • Les bouteilles, associées aux éléments précédents, vont permettre la libre respiration (autonomie) mais sont également un facteur d’équilibre. Ils en existent de diverses capacités soit même très petites en fonction de l’âge et de la morphologie de l’enfant. (3, 4, 5, 6, 8, 10l.). Elles sont parfois posée sur le bord de la piscine avec le détendeur qui pend dans l’eau et les enfants qui devront effectués un parcours sans avoir les bouteilles sur le dos (c’est aussi de la plongée) de selon l’enfant, on peut également envisager l’emploi d’un narguilé (long détendeur) placé sur la bouteille du moniteur et aussi mettre un harnais à l’enfant. (coût env. 500.-)

  • Le détendeur, sera muni d’un embout adaptént. Il sera si possible léger. Il peut être réglé plus souple pour faciliter la respiration. (coût env. 300/600.- avec manomètre qui mesure la pression)

  • La stab, est un outil de confort et de sécurité. (coût ~ 300.-/500 .-)