Cette journée de nettoyage du lac est une véritable démarche écologique et l’aboutissement d’un travail de coordination conséquent, autant en amont que durant la manifestation.

La convivialité, comme chaque année, a de nouveau été au rendez-vous. Notamment lors d’un grand petit-déjeuner dès 9h00 au cours duquel le matériel a été remis aux participants, puis du copieux repas servi à la mi-journée, tous deux bien entendu, gracieusement offerts aux participants. Un diplôme a été délivré à tous les bénévoles qui atteste de leur action. Pour les remercier, près de 300 cadeaux ont été préparés et distribués. Un pack-surprise a été délivré à nos plus fidèles participants tous nettoyages confondus. Un CD-souvenir des 20 dernières années a été remis aux plus assidus afin qu’ils gardent un souvenir impérissable de leur engagement. Nous avons également organisé une tombola avec tirage au sort et remise des nombreux lots à la buvette des Bains. Une vidéo de cette mémorable journée a été tournée. Plus d’une cinquantaine de participants ont pu savourer la fondue (les pieds dans l’eau) offerte par la buvette des Bains des Pâquis. Puis, la soirée s’est poursuivie au Palais Mascotte, où chaque participant était invité et où tout le monde a pu danser et s’amuser.

14’000kg de déchets cumulés en 20 ans lors de ce nettoyage annuel, cela représente une bien trop grande quantité !! En moyenne entre 600 et 1200kg sur les mêmes sites de la rive droite.

Cette année une « récolte » aux bains des Pâquis qui a été encore bien trop élevée soit : 950kg, Et à Corsier et Collonge Bellerive : 220kg . Il faut savoir que les déchets récoltés ce 21 septembre 2014 se composent entre autres de : 10 pneus, 374 cannettes, 203 bouteilles en PET, 1 vélo, 3 trottinettes, 1 pistolet, 34kg de vêtement, 4580 mégots, 1 batterie, 12 piles, 1 escalier en fer, 350 bouteilles de verres, 4 natels, 1 sac à main, 5 portefeuilles, etc.

Lors de cette édition 2014 , le comité d’Aqua-Diving et sa dirigeante Patty MOLL ont mis tout en œuvre pour sensibiliser le public : contacts avec le Service des espaces verts afin de donner des affiches-infos à faire distribuer par les employés qui sillonnent les parcs (pour informer la population de la quantité considérable de déchets ramassés chaque année); transmission et diffusion de l’affiche du nettoyage dans tous les centres sportifs, via de nombreux site en français comme en anglais (par exemple Genève Tourisme), dans de nombreux restaurants, auprès de l’Association des propriétaires de bateau, des yacht clubs, des clubs et écoles de sports aquatiques, etc. De nombreux blogs et informations ont été diffusés sur des sites internet tels que celui de l’Association pour la sauvegarde du Léman, de One Fm, de tous les organismes de plongée appartenant à la Fédération Suisse de sports subaquatiques, de la Fédération française d’étude et de sport sous-marin, de Padi, de Project Aware…

Cette année encore, de nombreux clubs tels que : LOUP PENDU de Lyon, AQUA 3P, AQUA-DIVING, EXOCET , Club du CERN, Centre subaquatique de Vernier, Scuba-Dream, Hommes grenouille de Divonne, Mora-Mora, Le Nautile, Scuba-Libre ont contribués à cette opération écologique d’utilité publique. L’implication, la motivation et le plaisir que les participants éprouvent est le succès et la grande fierté du comité d’organisation ainsi que de ses partenaires. Cette année le stand d’OceanEye a pu informer les participants sur la pollution par les déchets plastiques en mer ainsi que l’association Swiss Cetacean Society pour l’étude et la protection des mammifères marins.

Il va de soi que cette action n’aurait pas pu avoir lieu sans la généreuse contribution de nos sponsors et soutiens, que nous remercions chaleureusement: L’association des bains des Pâquis ainsi que sa Buvette – SIG – Waow – Le Petit Futé – La fondation de bienfaisance de la banque Pictet – Les Glaces Nationales Lebrun – Locatentes – le bar la Terrasse – La pharmacie Gouda – Marti Marine – Le Sauvetage de Genève – l’Université de Genève – Le Borgia – Le Bristol Verbier – La Seiche – Scuba-Dream Genève – ShipShop – Scubapro – Centre Genevois du Volontariat – Satus Genève – L’Allianz Assurance – Le Respect – Serbeco – Maison de la Rivière – Olphahny – L’institut Emma Tarré – Le Palais Mascotte – OneFm – CGN – Project Aware – Direction générale de la nature et du paysage – FFESSM – Aqualung – Nereus – Unitarian Universalists of Geneva – FSSS – Geneva tourisme – MBS Assurance – Scubapro – Le Richemond – Les mairies de Corsier, Vandoeuvres, Jussy, Puplinge, Collonge-Bellerive, Avec l’appui de la ville de Genève, Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Patty MOLL et son Team Aqua-Diving / Réservez la date en 2015, nous avons besoin de vous : dimanche 20.9.2015

Patty MOLL et son Team Aqua-Diving.