Compte rendu de la 21ème édition du nettoyage du lac
dimanche 15 septembre 2013

Voilà maintenant plus de 20 ans que l’association Aqua-Diving a pour préoccupation la propreté du Léman, c’est pourquoi elle organise chaque année une journée de ramassage sous-lacustre.

Malheureusement certains polluent encore le lac en jetant bouteilles en plastique, verres, tasses, caddies, si ce n’est coffre-fort et même armes à feu.

Le lac Léman est devenu une vraie caverne d’Ali Baba.

Il ne suffit pas de ramasser, encore faut-il trier, répertorier, noter, toujours en collaboration avec différentes instances publiques (police du lac, domaine public, capitainerie, etc.).

Tout ce travail est effectué par des plongeurs confirmés, des marcheurs qui bien sûr restent sur la terre ferme, et des bateaux qui assurent la sécurité.

Tous sont bénévoles, plus de 100 personnes ont répondus présentes à l’appel (malgré la pluie et le vent); nous tenons à les remercier ici.

Cette journée de ramassage est l’expression d’une véritable démarche écologique et l’aboutissement d’un travail de coordination conséquent en amont et durant la manifestation.

Cette année nous avons choisi de travailler sur l’éducation et la sensibilisation des adultes et des enfants. Pour ces derniers, nous avons pu organiser des jeux: Pêche miraculeuse aux déchets, concours de dessin de détritus et tableaux d’œuvre d’art décorés avec ce qui a été récupéré au fond du lac. La convivialité, comme chaque année, a encore été au rendez-vous notamment au court d’un grand petit déjeuner puis du copieux repas servi à la mi-journée, tous deux offert pour les participants.

L’apéritif en fin de journée s’est vu honoré de la présence de plusieurs responsables publics : Madame la Conseillère d’Etat Michèle Künzler, , Monsieur le Conseiller national Mauro Poggia, le responsable de la capitainerie cantonale, Monsieur Stefan Szeless, la vice-présidente de l’Association des Usagers des Bains des Pâquis, Madame Mireille Roy, mais aussi Monsieur Meynet du comité des fêtes de Genève, des représentants de la police de la navigation, de la capitainerie, de la police municipale, des gardes ports, du sauvetage de Genève etc. Un diplôme a été délivré à tous les participants qui attestent de leur action lors de cette magnifique journée. Pour les remercier, près de 250 cadeaux ont été préparés et distribués. Un pack surprise a été délivré à nos plus fidèles participants tous nettoyages confondus (y-c une séance dauphin-top secrète) .Un CD-souvenir des 20 dernières années leur a été remis afin qu’ils gardent un souvenir impérissable de leur engagement. Une tombola a aussi été organisée, le tirage au sort avec de nombreux lots ont été offert à la buvette des bains.Une vidéo de cette mémorable journée a été effectuée…. Bref, malgré le vent violent et le temps mitigé voir tempêtueux, et des petits soucis de tente qui voulait s’envoler afin d’etre récupérer l’an prochain au nettoyage ?!, un peu plus de 50% des participants inscrits on répondus présents.. Une cinquantaine de participant sont rester pour savourer la fondue( les pieds dans l’eau) offerte par la buvette des bains des Pâquis…. Et la soirée s’est poursuivie au Palais Mascotte où tous les participants étaient invités et tout le monde à allumer le feu!!

Voilà les chiffes et la nature des objets récoltés en 2013 :

6 pneus
673 cannettes
248 bouteilles en PET
2 batteries de bateau
3 réservoirs d’essence
650 bouteilles en verre
2 caddies
250kg de ferraille
3 porte-monnaie, 1 sac de bijoux, 1 porte de coffre-fort, etc., etc.

Au total 792 kilos de déchets, soit la moyenne obtenue dans les années précédentes au même endroit (rive droite) compte tenu du temps et du nombre de plongeurs. Nous en sommes à près de 15 tonnes de déchets ramassés depuis 21 ans !

Nous n’avons qu’un souhait : que ces chiffres baissent et que cette journée de ramassage n’ait plus de raison d’être ; alors, peut-être aurons-nous réalisé un vrai travail de prévention et de sensibilisation. Et cet effort n’est qu’une question de respect minimal pour la nature.

Petit rappel : Gardez en tête la date du nettoyage 2014 le 3 ème week-end de septembre et pour les bénévole souhaitant aider en amont de cette date pour l’organisation sont d’ores et déjà bienvenu à nous contacter…

Il va de soi que cette action n’aurait pas pu avoir lieu sans la généreuse contribution de nos sponsors, que nous remercions chaleureusement: l’Association des bains des Pâquis et sa Buvette, , la Fondation de bienfaisance de la banque Pictet, Olphahny, la Fondation Hans Wilsdorf, Project Aware, l a pharmacie Gouda, le Borgia, le Bristol Verbier, la Seiche, Ship Shop, Scubapro, Scuba-Dream Genève, le Petit Futé, l’Allianz Assurance, l’institut Emma Tarré, le Palais Mascotte, la Compagnie genevoise de navigation, les Glaces nationales Lebrun, le bar La Terrasse, Le Gruyérien, la Maison de la Rivière, One FM, Le Respect, Satus Genève, Serbeco, le Waow .les Services Industriels de Genève, Marti Marine, le Sauvetage de Genève, l’Université de Genève, le Centre genevois du volontariat, la Direction générale de la nature et du paysage et aussi les mairies : Corsier, Chêne-Bougeries, … Avec l’appui de la Ville de Genève, département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports.

Patty MOLL et son Team Aqua-Diving