NETTOYAGE DU  » LAC  »
LE DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2004 – Compte rendu

Comme chaque année l’équipe d’AQUA-DIVING à organisé cette grande journée de nettoyage à Genève. Cette année un super groupe d’une cinquantaine de personne sont venus des 4 coins de Genève (et plus loin !) plongeurs, nageurs et accompagnateurs se sont transformés en éboueurs pour débarrasser les rives de ses déchets.

Le but était de ramasser par équipe le maximum de choses, de séparer les bouteilles de l’alu, faire un quelque sorte un pré-triage… Nous avons pu remplir un formulaire de Statistique précisant la quantité et la nature de chaque objets hétéroclites !!! et en fin de journée de récompenser les participants par un diplôme souvenir de Padi project aware et de quelques cadeaux.

Des habituels déchets tels que 9 pneus ( en 2003= 10 pièces!!), vaisselle, lunettes, vélo, roue, 109 cannettes de boisson (2003 130pces), 135 bouteilles de verre, 12 vêtements, 261 verre ou bouteilles en plastique, 12 jouet, 3 bloc de bétons, 1 poubelle en métal, 1 vélo, 1 trottinette, mais aussi des jumelles, natel, porte-monnaie, parapluie, lecteur dvd, cassette vidéo, appareil photo, cutter, cadenas ETC. parfois bien décoré d’algues et de crustacés ! ! Pas de batterie de batteau en 2004 youpie !

Le périmètre visait la rive droite principalement… c’est là qu’il y a chaque année le plus de déchets… Rappelons que le même périmètre a été effectué l’an passé ce qui vient à dire que ces déchets ont été  » jeté  » en 1 année.

Depuis plus d’une dizaine d’années, Patty Moll met sur pied sans moindre aide de la ville ce nettoyage.

Cette journée n’aurait pu avoir lieu sans la participation d’Aqua-Dream (Genève-Acacias) et de Scuba-Dream (Vésenaz-La Pallanterie) les 2 magasins de plongée qui ont pu nous fournir tout le matériel nécessaire et quelques petits cadeaux de remerciements aux participants (merci aussi à Mares et Seac). Nous tenons à remercier le stand les glaces nationales Lebrun, l’Associaiton pour la Sauvegarge du Leman pour les cornets poubelles,et pour les repas la maison Cultura et l’association Somalienne ainsi que la buvette des Bains des Pâquis.

Nous remercions encore tous les participants qui étaient particulièrement motivés cette année qui a aussi mis une ambiance du tonnerre qui c’est terminé à table autour d’une fondue… et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine.